5 axes pour développer une culture d’apprentissage dans votre organisation
Les organisations apprenantes sont les entreprises les plus prospères d’aujourd’hui. Il est bien connu que la somme des expériences et des connaissances de chacun de vos collaborateurs constitue la valeur de votre entreprise. D’où l’importance d’avoir des personnes engagées et motivées, toujours à la recherche de moyens d’amélioration, ce qui se traduit par une agilité organisationnelle et la possibilité d’innover avant la concurrence.
Mais comment rendre plus efficace le développement des connaissances individuelles et collectives au sein de votre entreprise ? Et comment remettre la formation au centre des priorités de l’organisation du travail ?
Nous partageons avec vous 5 pistes pour vous aider à développer une culture d’apprentissage dans votre organisation :
1. La quête de sens, point d’orgue d’une volonté profonde de développement La crise sanitaire a réveillé quelques questions existentielles qui sommeillaient en nous :
« Comment mon action s’inscrit à l’échelle de l’entreprise ? Et à l’échelle de la société ou de la planète toute entière ?…» Pour favoriser la culture d’apprentissage, l’entreprise s’attache désormais à mettre en lumière l’alignement des stratégies business/sociétale/individuelle. Les responsables Formation sont de plus en plus sensibles à ce levier et sont invités à mener cette réflexion pour chercher le sens de leurs organisations.
2. La mise en danger comme signal déclencheur :
N’avons-nous jamais autant révisé que pour le contrôle de mathématiques qui nous tordait le ventre ? Le fait de créer du challenge, de la pression est bon pour l’apprentissage. Se donner un petit coup de pied est idéal pour vous émouvoir. Les défis, les duels et les légères tensions des KPI favorisent une bonne culture d’apprentissage.
3. L’utilité : point de bascule en formation !
Nous voulons tous de l’efficacité. Non seulement cela fait gagner du temps, mais cela réduit également les tâches à faible valeur ajoutée. Les collaborateurs peuvent se mettre en situation d’apprentissage en comprenant les bénéfices spécifiques de « simplifier le travail et gagner du temps… ». Par conséquent, il est essentiel de personnaliser au maximum l’expérience, y compris le profilage et les recommandations. Quiz, catalogue intelligent … Autant de fonctionnalités, qui facilitent un apprentissage rapide et précis.
4. Le plaisir au centre de l’apprentissage :
L’utilité de l’apprentissage est essentielle comme mentionné dans le point précédent. Cependant, on ne doit pas négliger l’aspect Plaisir dans cette quête.
Manager, coach, formateur, tous doivent pouvoir s’appuyer sur des fonctionnalités qui leur donnent le niveau d’engagement et de réussite. Multiplier les occasions de célébrer les succès liés à l’apprentissage, féliciter individuellement et collectivement, organiser et formaliser les actions de reconnaissance et de valorisation du chemin parcouru.
5. La force d’innovation pour encourager l’acte d’apprentissage :
La poursuite de la nouveauté est un puissant outil d’adhésion.
Les avancées en matière de social Learning (communautés, interactions, etc.), de gamification accrue (challenge, podiums, badges, etc.) ou encore d’intelligence artificielle (algorithmes de recettes, notifications, objectifs) sont autant de fonctionnalités devenues incontournables et qui ne cessent de se perfectionner et de s’enrichir.